« Chaque Canette Compte » est un programme de collecte et de sensibilisation pour faciliter le recyclage des canettes dans tous les lieux de consommation hors domicile : entreprise, campus, événements publics…

En mettant en œuvre « Chaque Canette Compte » sur votre site :

  • Vous démontrez votre engagement en faveur du développement durable et développez votre RSE.
  • Vous participez à la réalisation de l’objectif du Grenelle de l’Environnement d’atteindre 75% d’emballages recyclés : un taux qui mettra la France au meilleur niveau des pays européens.
  • Vous permettez à vos salariés ou aux visiteurs de votre site de contribuer, par un geste simple, à réduire votre empreinte carbone.

Les étapes du recyclage

Moins de 60 jours après la mise à la poubelle de canettes usagées, le recyclage peut donner naissance à de nouveaux produits en acier ou en aluminium, notamment des boîtes boisson prêtes à être commercialisées.

 

Une fois jetée dans le bac de tri ou une box « Chaque Canette Compte » du citoyen par la collectivité territoriale(1), la canette usagée rejoint un centre de tri et elle est isolée des autres déchets d’emballages à l’aide des courants de Foucault si elle est en
aluminium(2), d’un aimant si elle est en acier(2). Les boîtes en aluminium rejoignent des fonderies dédiées à différentes applications (automobile, emballage, fenêtre). Celles spécialisées dans les alliages de boîtage livrent des plaques à laminer qui sont
transformées en bobines(3). Les boîtes en acier sont acheminées vers les aciéries. Là, l’acier est enfourné, puis laminé pour être transformé en bobines(3), barres ou fils selon l’utilisation (électroménager, construction, automobile, emballage). Les bobines d’acier ou d’aluminium servent à fabriquer des boîtes(4) qui sont acheminées vers les lignes de remplissage d’oĚ elles sortent pour être vendues aux consommateurs dans les
différents circuits de distribution(5), puis consommées(6).

Acier et Aluminium : Quoi de plus durable que ce qui est permanent?

L’utilisation raisonnée des ressources naturelles est un sujet de préoccupation majeur pour l’industrie de l’emballage
métallique, qui utilise principalement l’acier et l’aluminium pour la fabrication de ses emballages. Les matériaux qualifiés de « permanent » sont ceux qui ont des propriétés chimiques simples, permettant ainsi de multiplier les cycles de recyclage sans altérer leurs propriétés.

Les métaux, notamment l’aluminium et l’acier, font partie de ces matériaux recyclables à l’infini et utilisés dans de multiples applications. Leurs propriétés intrinsèques ne changent pas pendant leur usage ou le nombre de fois où ils peuvent êtres recyclés.


logo_bcme_francelogo_eaaslogo_eaas