L’ULCO met en place CCC sous l’impulsion d’une association étudiante

Les membres de l’association étudiante les Chti’mistes sont en train de déployer et d’organiser la collecte des canettes au sein de l’ULCO (Université du Littoral Côte d’Opâle) grâce aux kits « Chaque Canette Compte ».

Posté le 04 avril 2013 dans la catégorie Actualité1235491_717264941633290_636319729_n

Les gisements récoltés seront valorisés par le partenaire local de « Chaque Canette Compte » à Dunkerque : l’association « 1000 millions de bouchons et de canettes » qui collecte déjà les boîtes boisson de près de 50 sites « hors-foyers » sur l’agglomération Dunkerquoise et dont l’argent issu de la revalorisation sert au financement d’actions caritatives.

Jean Baptiste Marguerit, secrétaire de l’association présidée par Joseph Patoor, nous explique l’origine du projet :  » Pourquoi avoir contacté Chaque Canette Compte ? Tout est parti d’un projet tutoré au sein de Ball Packaging à Bierne, dans cette entreprise, j’ai vu les kits Chaque Canette Compte en place. Sachant qu’il y a plein de canettes consommées à l’Université et qu’elles sont jetées dans des poubelles de déchets non recyclables, j’ai émis l’idée de participer à l’initiative CCC sur Dunkerque »

Ainsi, c’est plus de 2000 étudiants qui vont être sensibilisés au recyclage au quotidien : à la cafétéria, au restaurant universitaire, la bibliothèque, les différents bâtiments d’enseignement… Après seulement quelques semaines, les premières mises en place de kits de collecte permettent déjà de récolter plusieurs centaines de canettes sur leur zone, des messages sont aussi diffusés sur les écrans de l’université pour relayer l’action.

« L’opération se présente très bien, nous souhaitons même faire participer les restaurateurs et infrastructures entourant l’université ! Nos objectifs sont : réduire et recycler la quantité de déchets produits par l’Université (une collecte de papier sera également instaurée), améliorer son cadre de vie, instaurer la démarche sur les autres pôles de l’ULCO, à Calais, Boulogne et St Omer pour que l’ULCO soit un modèle régional ».

Bravo et bon courage au Chti’mistes !


logo_bcme_francelogo_bcmelogo_eaaslogo_eaas

 
t