Posté le 12 septembre 2012 dans la catégorie Actualité

Chaque Canette Compte était une fois de plus sur la Grande Braderie de Lille et pour cette édition 2012, CCC a travaillé main dans la main avec les services de la Mairie de Lille en charge de la gestion des déchets, la LMCU et le prestataire de collecte de la ville Esterra.

Les 1er et 2 septembre derniers, la Braderie de Lille a vu près de deux millions de visiteurs dans les rues de la capitale des Flandres. Dans l’esprit de cet événement, qui offre un second souffle aux objets du quotidien, les chineurs furent invités à trier leurs canettes pour les recycler avec le programme « Chaque Canette Compte ».

Cette vaste opération de sensibilisation, soutenue par la Ville de Lille et Lille Métropole Communauté Urbaine, est organisée pour la troisième année consécutive à la Braderie de Lille, en partenariat avec l’association « les Connexions », spécialisée dans l’animation et la mise en place du tri sur les événements spéciaux.

Cette année, près d’une centaine de collecteurs de canettes furent répartis sur les points de consommation du centre-ville, en complément du vaste dispositif de collecte mis en place par les services propreté de Lille et composé de plusieurs milliers de collecteurs cartons pour le tri des déchets recyclables. Au cœur de la Braderie, sur la Place de la République, le stand info-tri des Connexions, aux couleurs de « Chaque Canette Compte », fut le quartier général de ce vaste plan de collecte. Il proposait des animations ludiques et des informations sur la gestion des déchets ainsi que des écopacteurs CKFD pour que les « bradeux » puissent compacter eux-mêmes leurs canettes et participer à l’effort de collecte. Les boîtes boisson collectées tout au long du week-end dans le cadre de « Chaque Canette Compte », furent exposées au centre de la place, à l’image des moules entassées durant la braderie ! Un résultat : 25 000 canettes furent ainsi exposées avant recyclage contre 7 000 en 2011 !

Le stand info-tri des Connexions, association spécialisée dans l’animation et la mise en place de tri sélectif sur de telles manifestations, aux couleurs de « Chaque Canette Compte », était situé au cœur de la Braderie, Place de la République.

L’espace « Chaque Canette Compte – Les Connexions » informait notamment les bradeux sur le cycle de recyclage des métaux et ses enjeux pour un Développement Durable à l’aide de vitrines d’expositions et de jeux éducatifs, comme celui intitulé « la longue vie des déchets» ! Il permettait également de compacter directement leurs canettes dans l’un des 2 écopacteurs CKFD présents sur le stand.

De plus, le stand « Chaque Canette Compte » fut le véritable quartier général des opérations de collecte menées au cœur de l’événement. En effet, une dizaine de bénévoles de l’association « les Connexions » ont sillonné les principales rues, équipé les points de ventes volontaires en collecteurs cartons « Chaque Canette Compte » et collecté les canettes tout au long du week-end. Ils furent clairement identifiables grâce à leur T-shirt « je suis 100% recyclable ! » et leurs chariots et triporteurs rempli de canettes destinées à un nouvel avenir ! De plus, sur les points les plus éloignés de la Braderie, des Agents Esterra prestataires du service propreté de la ville de Lille, effectuèrent une collecte sélective sur prêt d’une dizaine de points stratégique de la braderie, et coordonnaient ainsi leurs efforts avec les équipiers des Connexions sur la collecte des canettes mais aussi d’autres déchets recyclables présents sur la braderie.

Le gisement de canettes récolté au cours de la manifestation et exposé près du stand « Chaque Canette Compte » afin de permettre au public de visualiser la quantité de métal qui sera intégralement recyclé évitant ainsi son enfouissement ou son incinération, furent ensuite prises en charge par le service propreté de la mairie de Lille pour valorisation directe.

 
     

Articles similaires

  • été 2017 : pas de vacances pour le recyclage des canettes !

    Après la folie de l’Euro 2016 l’été dernier, cette saison estivale 2017 restera à nouveau dans les records d’activité de « Chaque Canette Compte » : Une douzaine d’événements d’ampleur couverts, des actions inédites sur les plages, les festivals et le lancement du programme « Chaque Canette Compte » en Belgique !

  • Evénement : Journée Mondiale du Recyclage

    Aujourd’hui c’est la #JourneeMondialeduRecyclage, l’occasion pour les professionnels français de la Boîte Boisson de compléter leur puissant programme de sensibilisation au #recyclage des #canettes en s’adressant aux plus jeunes générations ainsi qu’aux enseignants et aux parents.

  • L’été 2015 de Chaque Canette Compte

    Encore un été où Chaque Canette Compte fut sur tous les fronts ! les 24h du Mans, le Tour de France, la Tournée des plages, la Braderie de Lille…

  • Le Centre Leclerc Hauconcourt aux couleurs de CCC pour la semaine du Développement Durable

    L’impact environnemental de la multiplication des déchets est depuis longtemps une préoccupation majeure pour l’ensemble des Centres E.Leclerc. C’est pour cela que l’ambition de l’enseigne tend vers le Zéro déchet non trié.

  • 3 300 canettes au Recycling Trophy

    Comme chaque année depuis 2011, le lycée St Jo organise ses 24H où des bolides radiocommandés construits de A à Z par les élèves s’affrontent sur la piste


logo_bcme_francelogo_eaaslogo_eaas