Posté le 03 avril 2018 dans la catégorie La presse en parle

Innovations, créativité et recyclage mis à l’honneur pour les 1ers Trophées des « Canettes d’Or » !

Chaque année, la France remplit environ 5 milliards de canettes. Très dynamique, le secteur a investi 250 millions d’euros sur les 3 seules dernières années pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Une vitalité que reflète la 1ère édition des Trophées « Les Canettes d’Or » lancée par le GIE La Boîte Boisson. Ce nouvel événement national met en avant les nombreuses initiatives et nouveautés de ce secteur novateur, que ce soit en termes de créativité graphique, actions de communication, mise en avant dans les circuits de distribution, mais aussi en matière de recyclage des canettes, au travers du programme de tri hors domicile « Chaque Canette Compte ». Au total, 12 lauréats ont été désignés : 11 par un jury d’experts et 1 par le grand public.

Plus de 130 dossiers examinés et 12 lauréats désignés

Les premiers Trophées des Canettes d’Or 2017 ont enregistré la participation de 130 nouveaux produits et initiatives. Ils ont été examinés par un jury composé d’experts du design, du marketing, de journalistes professionnels et de spécialistes de La Boîte Boisson et de son programme de collecte « Chaque Canette Compte », avec CITEO. Lors de la réunion du jury, 8 grands gagnants ont été désignés dans les 7 premières catégories récompensant le design ainsi que les actions de communication et évènementielles dont ont bénéficié des canettes lancées sur le marché au cours de cette année. Pour la partie développement durable, 3 partenaires de Chaque Canette Compte ont été récompensés pour leurs initiatives et actions en faveur du recyclage des canettes. Le grand public a également eu l’opportunité d’élire sa Canette d’Or, en votant pour sa canette préférée parmi la sélection du jury, via le site lescanettesdor.com.

Huit innovations récompensées               

Plus de 100 nouveautés repérées dans les linéaires par un expert de la Boîte Boisson ou proposées par les marques ont été présentées aux membres du jury afin de déterminer les lauréats dans les 7 premières catégories, dont les gagnants sont à découvrir pages suivantes :

  • La Canette d’Or du Design Soft-Drinks et Eaux,
  • La Canette d’Or du Design Bières et Alcools,
  • La Canette d’Or Événementielle,
  • La Slim d’Or,
  • La Canette d’Or du Petit Poucet
    (pour une jeune entreprise ou un petit intervenant),
  • La Canette d’Or Communication,
  • La Canette d’Or du Design Marque d’Enseigne.

Une « Canette d’Or du public » décernée

Lors de sa réunion, le jury a également retenu une dizaine de produits pour participer à la « Canette d’Or du Public ». Le grand public était invité à voter pour sa canette préférée parmi les produits en lice, présentés sur le site lescanettesdor.com. Des résultats qui ont été très serrés !

Trois actions de recyclage distinguées

Les partenaires du programme de tri hors domicile Chaque Canette Compte ont répondu présents à l’appel à candidature qui leur a été lancé : une trentaine de dossiers ont en effet été reçus ! Le jury a ainsi désigné 3 lauréats dans les 3 catégories récompensant les projets et actions des partenaires de « Chaque Canette Compte », pour faire la lumière sur leur travail remarquable en faveur du recyclage :

  • la Canette d’Or Chaque Canette Compte
    avec CITEO,
  • la Canette d’Or Initiative site durable
    Chaque Canette Compte,
  • la Canette d’Or Évènement durable
    Chaque Canette Compte.

 

Le Palmarès des Canettes d’Or :

La Canette d’Or du Design Soft-Drinks et Eaux : Schweppes Virgin Mojito (25 cl)

La Canette d’Or du Design Bières et Alcools : La gamme Jenlain blonde et ambrée (50 cl)

La Canette d’Or Événementielle : La Can à l’envers d’Orangina (33 cl)

La Slim d’Or (ex-aequo) : Perrier série limitée Juan Travieso (25 cl) & Sprite Menthe (25 cl)

La Canette d’Or du Petit Poucet : La Bête 8° (50 cl)

La Canette d’Or Communication : Spot TV Extraordinaire Perrier, pour le lancement de sa gamme aromatisée

La Canette d’Or du Design Marque d’Enseigne : Hilbörg, bière blanche rosée (25 cl) – Leclerc

La Canette d’Or du Public : Star Wars Space Punch

 

Pour les initiatives en faveur du recyclage des partenaires de « Chaque Canette Compte » :

 

 La Canette d’Or Chaque Canette Compte avec CITEO : Réseau ELISE

La Canette d’Or Initiative site durable Chaque Canette Compte : Lycée Saint Joseph à Saint Martin Boulogne (62)

La Canette d’Or Évènement durable Chaque Canette Compte : Coca-Cola, pour ses plusieurs dizaines d’événements

 

 

 
     

Articles similaires


logo_bcme_francelogo_eaaslogo_eaas