Chaque Canette Compte accompagne depuis 2 ans Coca-Cola Company
pour collecter et recycler l’intégralité de ses échantillons canettes distribués sur de nombreux événements aux quatre coins de la France et promouvoir ainsi des campagnes d’échantillonnages responsables lors de ses opérations de dégustations de nouveaux produits Coca-Cola.

Chaque Canette Compte a ainsi accompagné Coca-Cola sur plus de 40 journées d’activations terrain, comme par exemple : des distributions à Disneyland Paris, au Stade de France, lors de la Paris Games Week, Vidéo-City, dans des centres
commerciaux ou même en pleine rue dans Paris. La mission de nos équipes CCC présentes est d’assurer une présence dynamique et visible pour le public
consommateur assistant ainsi aux collectes hautes en couleurs des bénévoles CCC prouvant ainsi qu’un réel recyclage des gisements distribués s’opère sur le lieu
d’animation, et ça marche !

90% des canettes 15cl ainsi échantillonnées sont effectivement captées par le dispositif CCC, ce qui représente déjà plus de 740 000 échantillons ! Et surtout, nos récents sondages terrain ont montré un important gain d’image du public pour la marque concernée et l’événément concerné lorsqu’une opération telle que la notre est ainsi mise en place. Le tri et le respect des lieux est ainsi garanti.

Interview d’Emmanuelle Badouix
Directrice associée recyclage Coca-Cola Entreprise

Chaque Canette Compte a accompagné Coca-Cola
Company et Coca-Cola Entreprise lors de 9 événements dont 3 éditions de la Paris Games Week.
D’ici la fin de l’année 2015, ce sont plus de 900 000 canettes distribuées sous forme d’échantillons qui auront été collectées et recyclées grâce à ce partenariat.

 

Quel est l’objectif recherché par Coca-Cola Entreprise en s’associant à une opération telle que Chaque Canette Compte ?
Coca-Cola Entreprise poursuit un objectif commun avec le programme Chaque Canette Compte : augmenter la collecte et le recyclage des canettes et des autres
emballages consommés lors d’événements publics. L’idée s’est très vite imposée de déployer des dispositifs de collecte communs et de sensibiliser ensemble les
consommateurs, notamment les jeunes, en évitant les discours moralisateurs pour
insister sur la simplicité du geste de tri.

Notre première opération conjointe s’est déroulée lors de la Braderie de Lille en 2014. Nous avons créé un espace commun de sensibilisation à la collecte et au recyclage des canettes mais aussi des autres emballages comme les bouteilles. La Braderie de Lille n’a pas fait mentir sa réputation, nous avons eu d’excellents retours des visiteurs, dans le plus pur esprit convivial du Nord !
Depuis, nous avons renouvelé d’autres opérations avec Chaque Canette Compte, comme les 24H du Mans.

Quel est l’accueil des consommateurs lors des opérations menées avec Chaque Canette Compte ?
Coca-Cola Entreprise a élaboré un outil de mesure pour évaluer l’impact de la
sensibilisation au tri effectuée dans les festivals. Nous interrogeons un échantillon de participants lors du festival, puis un mois après. En moyenne, 42% des personnes
interrogées trient mieux leurs emballages ! C’est la meilleure des récompenses pour nos équipes qui oeuvrent chaque jour sur le terrain.


logo_bcme_francelogo_eaaslogo_eaas