Eco Emballages est partenaire de Chaque Canette Compte pour renforcer le dispositif de collecte des canettes consommées en dehors du domicile et pour inciter les consommateurs à trier plus et mieux !

Créée par les entreprises, le 19 novembre 1992, Eco-Emballages est une entreprise privée dont la mission s’inscrit dans une démarche d’intérêt général au bénéfice du consommateur : développer le recyclage des déchets d’emballages ménagers.

A travers Eco-Emballages, les entreprises mutualisent leur expertise et leurs moyens financiers pour accroître le recyclage des emballages, les réduire à la source et
informer le consommateur. Chaque entreprise adhérente paye le Point Vert pour
financer le dispositif de collecte sélective et de recyclage déployé par les collectivités locales.
L’objectif d’Eco-Emballages est de piloter ce dispositif en garantissant son efficacité
environnementale et sociale au coût le plus juste.

Eco-Emballages agit de l’amont à l’aval pour :

  • développer l’éco-conception et la réduction des emballages avec les entreprises,
  • optimiser la collecte et le tri avec les collectivités locales,
  • renforcer l’efficacité du recyclage avec les recycleurs et les filières matériaux,
  • sensibiliser les consommateurs.

Aujourd’hui, grâce au geste quotidien de millions de Français, 67% des emballages ménagers sont recyclés en France.

Pour en savoir plus : www.ecoemballages.fr

Interview de François Demeure dit Latte
Directeur finance et gestion d’Eco-Emballages et Directeur Général d’Adelphe

Eco-Emballages a été créé il y a 20 ans pour réduire l’impact des emballages sur l’environnement. Notre rôle : organiser le dispositif national du tri et du recyclage. Nos missions : mieux trier, recycler plus et réduire les emballages ménagers.

Pouvez-vous expliquer en quoi consiste le soutien d’Eco-Emballages au programme Chaque Canette Compte ?
Aujourd’hui, de nouveaux acteurs ouvrent de nouvelles
perspectives pour le tri et le recyclage. Nous ne pouvons plus agir seul, c’est ensemble que nous pourrons augmenter les performances du recyclage. Initié en 2010 par les industriels français de la boîte boisson, le programme Chaque Canette Compte
a permis de sensibiliser 3,6 millions de Français à la collecte des canettes
hors domicile et de recycler 21 millions de canettes en 2014, représentant jusqu’à 1 500 tonnes de CO2 économisées. Eco-Emballages a mis en place une expérimentation avec BCME La Boîte Boisson pour s’assurer d’une part que les tonnes collectées sont effectivement recyclées et d’autre part pour améliorer notre connaissance du gisement hors foyer. C’est cette connaissance du gisement, du coût de sa captation et la
capacité des nouveaux acteurs à recycler qui guidera notre action sur le long terme.

Pensez-vous que Chaque Canette Compte soit un bon moyen de sensibilisation au geste de tri hors domicile ?
Evidemment. Avec 99% de la population ayant accès à la collecte sélective et 67% des emballages mis sur le marché recyclés, le tri est devenu le premier geste
environnemental des Français. Aujourd’hui, les emballages consommés en dehors du foyer constituent un gisement important, entre 100 000 et 200 000 tonnes. C’est un gisement dispersé et idéalement il faudrait que les consommateurs ramènent leurs déchets d’emballages à domicile pour bien les trier. Dans certains cas, cela n’est pas possible et il faut mettre en place des dispositifs agiles et économiques pour aider les consommateurs. Je pense notamment à la consommation sur le lieu de travail, les snacks et les grands événements rassemblant un large public. Dans ces lieux, il est possible d’organiser une collecte simple et efficace avec les partenaires de Chaque Canette Compte. Non seulement cela commence à produire des tonnes recyclées non négligeables mais en plus le message envoyé aux trieurs est important : la canette que je consomme en dehors de chez moi, dans un lieu ouvert au public, a autant de valeur que celle que je consomme à la maison !


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