Posté le 04 novembre 2011 dans la catégorie Actualité

Chaque Canette Compte était présent aux côtés d’Alfredo Longo au Grand Marché d’Art Contemporain qui s’est tenu à la Bastille cette semaine.

Alfredo Longo pourrait être qualifié comme l’un des premiers artistes « éco-responsable » ! En effet, ce n’est pas seulement parce que les canettes représentent pour lui un très bel objet, coloré maléable et resitant qu’il les utilise pour ses oeuvres, mais aussi pour sensibiliser le public à l’importance du recyclage et par l’intéraction directe avec ses créations.

Son grand projet a pour slogan : « Un geste pour la planète, un coeur tout en canettes » et verra la conception et la réalisation de scultures « artistico-citoyennes » monumentales en canettes. Des entreprises, des écoles adhèrent déjà à son projet et collecteront les fameuses boîtes via les collecteurs « Chaque Canette Compte » partenaire du projet. « Je veux provoquer un geste de collecte par la beauté d’un message artistique » s’exprime t il. Sa première installation: un grand coeur de 4 m de haut et composé de plus de 50 000 canettes sera visible sur le site des Lacs de l’Eau d’Heure en Belgique d’ici 2012 !

SENSIBILISER – INFORMER – CREER

Alfredo Longo rappelle les enjeux du recyclage des métaux et invite à découvrir le Développement Durable dans l’art. Collecter sa canette et savoir qu’elle va être recyclée en oeuvre d’art monumentale valorise le trieur.

L’ART ! UN OUTIL COLLECTIF LUDO-EDUCATIF

Les enjeux environnementaux obligent chacun d’entre nous à trier ses déchets pour qu’ils soient valorisés. Pour faciliter la prise de ces nouvelles habitudes, Alfredo Longo souhaite proposer un outil de sensibilisation qui réponde à 3 objectifs :

  • Rompre les préjugés sur le tri selectif, et initier cette prise de conscience sur la bonne gestion de nos déchets
  • Provoquer un geste de tri par la beauté d’un message artistique afin d’améliorer le lieu de vie en site urbain
  • Faire participer le citoyen, les entreprises et administrations tout en valorisant la collecte des déchets nomades

UN SUPPORT DE COMMUNICATION UTILE ET VALORISANT

Ce projet apporte la notion de media utile en partant du constat que certaines formes de publicité étaient jugées « polluantes, omniprésentes, intrusives… » Autant de publicités auxquelles le public n’adhère plus ! A l’inverse, ce type d’oeuvre d’art monumentale devient un support media utile dont la vocation aux bénéfices partagés va autoriser un dialogue entre la canette, emballage du quotidien, sa marque identifiable par sa couleur, et le public concerné dans le respect des intérêts de chacun.

L’initiative Chaque Canette Compte est fière d’aider cet artiste dans son projet novateur et ainsi d’encourager et de proposer auprès des consommateurs de nouvelles formes de valorisation de notre emballage.

 
     

Articles similaires

  • été 2017 : pas de vacances pour le recyclage des canettes !

    Après la folie de l’Euro 2016 l’été dernier, cette saison estivale 2017 restera à nouveau dans les records d’activité de « Chaque Canette Compte » : Une douzaine d’événements d’ampleur couverts, des actions inédites sur les plages, les festivals et le lancement du programme « Chaque Canette Compte » en Belgique !

  • Evénement : Journée Mondiale du Recyclage

    Aujourd’hui c’est la #JourneeMondialeduRecyclage, l’occasion pour les professionnels français de la Boîte Boisson de compléter leur puissant programme de sensibilisation au #recyclage des #canettes en s’adressant aux plus jeunes générations ainsi qu’aux enseignants et aux parents.

  • L’été 2015 de Chaque Canette Compte

    Encore un été où Chaque Canette Compte fut sur tous les fronts ! les 24h du Mans, le Tour de France, la Tournée des plages, la Braderie de Lille…

  • Le Centre Leclerc Hauconcourt aux couleurs de CCC pour la semaine du Développement Durable

    L’impact environnemental de la multiplication des déchets est depuis longtemps une préoccupation majeure pour l’ensemble des Centres E.Leclerc. C’est pour cela que l’ambition de l’enseigne tend vers le Zéro déchet non trié.

  • 3 300 canettes au Recycling Trophy

    Comme chaque année depuis 2011, le lycée St Jo organise ses 24H où des bolides radiocommandés construits de A à Z par les élèves s’affrontent sur la piste


logo_bcme_francelogo_eaaslogo_eaas