Chaque Canette Compte pour les 90 ans des 24h du Mans

Les 22 et 23 juin 2013, « Chaque Canette Compte » fêtait les 90 ans des 24 Heures du Mans en inaugurant un dispositif de collecte d’une ampleur inédite, relayé sur les écrans géants et par le speaker du circuit.

Posté le 10 juillet 2013 dans la catégorie Actualitéadmin-ajax.php

Pour la première fois en 4 années de participation, CCC inaugurait une présence non-stop sur cet événement incontournable du sport automobile. Les canettes usagées furent collectées jour et nuit : avant la course – pendant les essais –, durant les 24 heures de la course – y compris la nuit -, et après le départ des spectateurs-campeurs. L’objectif de ce dispositif inédit était d’atteindre 90 000 canettes pour les 90 ans des 24 Heures du Mans et ainsi battre le record de l’an passé : 80 000 canettes, cependant à cause d’une des pires météos de l’histoire des 24H, ce sont 75 000 canettes qui furent collectées, un chiffre qui reste exceptionnel aux vues des conditions (il dépasse les 60 000 de 2011 qui fut une année très réussie). Ces 90 ans ont été l’occasion pour CCC de s’afficher sur de nombreuse animations : expositions des 11 voitures de légende sur la montée du Dunlop, défilé des jeunes du Conseil Général en ouverture de la parade des pilotes, appel à la collecte sur la pit-lane !

Sur le terrain, de puissants moyens furent mis en œuvre, en partenariat avec le Conseil Général de la Sarthe, l’Automobile Club de l’Ouest et Veolia Propreté. Plus de 80 bénévoles du Conseil Général des Jeunes de la Sarthe furent mobilisés tout au long de l’événement. L’entreprise Véolia Propreté s’est joint également au projet cette année en mettant gracieusement à disposition deux bennes pour récupérer les canettes dont elle assurera le recyclage. Les fonds ainsi obtenus seront ensuite reversés à l’association caritative « Pain contre la Faim », partenaire local de l’opération. Le personnel Véolia en charge de la propreté du circuit sera également sensibilisé au dispositif pour une meilleure coordination des efforts.

Autre nouveauté cette année : les collecteurs cartons de la version anglaise du programme Every Can Counts sont venus se mixer aux centaines de collecteurs installés aux abords du circuit pour une meilleure sensibilisation des spectateurs anglophones très nombreux sur les 24 heures, des collecteurs furent placés au coeur même des 24H : Module sportif, loges, Direction de course, salon panoramique, paddocks… Ainsi tout le monde a pu recycler ses canettes consommées ! Au plus près du public, au niveau de la ligne d’arrivée, le stand CCC a joui d’une visibilité importante au cœur de l’événement avec des animations et un suivi de l’opération. Très populaire, « Chaque Canette Compte » est particulièrement bien accueilli par les spectateurs et les teams des 24 Heures qui, à 98%, pensent que tous les événements grand public devraient mettre en place de ce genre d’initiative.

Cette opération phare de « Chaque Canette Compte » illustre la volonté des professionnels de la boîte boisson, du Conseil Général de la Sarthe et de l’ACO d’encourager la collecte des canettes hors domicile pour diminuer leur impact sur l’environnement.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


logo_bcme_francelogo_bcmelogo_eaaslogo_eaas

 
t