Posté le 26 septembre 2018 dans la catégorie Actualité, La presse en parle

« Chaque Cannette Compte » – le programme de collecte hors-domicile des industriels de la boîte boisson – et Citeo (issu du rapprochement entre Eco-Emballages et Ecofolio) renouvellent et renforcent leur partenariat jusqu’à 2022. Le programme s’inscrit parfaitement dans le cadre des objectifs fixés par la Feuille de Route de l’Économie Circulaire (FREC) publiée par le Gouvernement et visant en particulier à collecter 100% des déchets recyclables.

Chaque Canette Compte poursuit son déploiement à travers la France en fédérant les 45 partenaires du programme de collecte pour étendre leurs actions à de nouveaux sites et événements. Il proposera de nouveaux services « clés en mains » pour faciliter l’organisation des opérations de collecte des metteurs en marché, des gestionnaires de sites et des organisateurs d’événements et développera les actions de communication sur les lieux de vente afin de sensibiliser les consommateurs au geste de tri.

Montée en puissance du partenariat

Depuis le début du partenariat en 2014 avec Citeo, près de 2 500 tonnes d’emballages ont été recyclées. En seulement 4 ans de collaboration, les deux partenaires ont réussi à multiplier par 4 leurs volumes annuels recyclés et certifiés.

Le programme s’étend désormais au-delà des canettes, en effet les partenaires du programme collectent également une part importante de bouteilles plastique et de gobelets carton, aussi consommés et captés en dehors du foyer et soutenus par CITEO au travers de ce partenariat.

Près de 45 partenaires de collecte sur tout le territoire

Le succès du partenariat et la croissance des volumes validés résulte notamment de la montée en puissance du réseau de collecte mobilisé par « Chaque Canette Compte ». Le programme, compte désormais plus de 45 structures liées à l’économie sociale et solidaire et réparties à travers toute la France. « Chaque Canette Compte » est aujourd’hui présent sur près de 2 500 sites participants, permettant à plusieurs centaines de milliers de Français de disposer d’un système de tri et de collecte des canettes et autres emballages directement sur leur lieu de travail, d’études, de loisirs… Les dispositifs de collecte et de sensibilisation au tri de Chaque Canette Compte ont couvert plus de 750 événements depuis sa création en 2010, comme le Tour de France, les 24 Heures du Mans, les plus grands festivals avec Coca-Cola, la Paris Games Week, le Vendée Globe, etc. Depuis ses débuts, plus de 16 000 boxes de tri ont été mises en place par le programme.

Plus de 15 millions de Français sensibilisés au tri des canettes

Depuis son lancement, « Chaque Canette Compte » a sensibilisé plus de 15 millions de Français et permis de recycler 57 millions de canettes (équivalent à 1 000 tonnes de métal), économisant ainsi près de 6 100 tonnes d’émission de CO2.

Jean Hornain, Directeur général de Citeo : « Pouvoir trier hors de chez soi est un enjeu majeur pour créer le reflexe tri et développer les performances de recyclage. Notre partenariat avec Chaque Canette Compte doit permettre d’installer des dispositifs de collecte agiles et efficaces dans les lieux de vie et de consommation en ciblant notamment les jeunes urbains dont le geste de tri n’est pas systématique. C’est aussi une bonne pratique que nous voulons développer avec les organisateurs d’évènements et de festivals pour renforcer l’efficacité de notre action ».

Sandrine Duquerroy-Delesalle, Présidente du GIE La Boîte Boisson :  « Chaque Canette Compte » est un dispositif unique en son genre dans le domaine de l’emballage, né il y a de cela 8 ans de notre volonté de développer le tri des canettes hors-domicile. Le soutien d’Eco-Emballages à partir de 2014 et désormais de CITEO nous permet de « professionnaliser » notre programme en soutenant les volumes recyclés et d’étendre notre dispositif et savoir faire à d’autres emballages que les canettes. Ce programme a aujourd’hui acquis un large spectre d’expériences dans le recyclage hors foyer et permet de faire évoluer le comportement des consommateurs à travers la présence de box de collecte sur les lieux de travail et de groupes de bénévoles pour collecter les boîtes boisson sur les grands événements. Désormais, en France, 3 canettes sur 4 sont recyclées, contre 2 sur 3 auparavant. Avec l’appui de CITEO, nous comptons bien continuer à augmenter ce taux. »

 
     

Articles similaires

  • Les Canettes d’Or 2017 !

    Innovations, créativité et recyclage mis à l’honneur pour les 1ers Trophées des « Canettes d’Or » !

  • été 2017 : pas de vacances pour le recyclage des canettes !

    Après la folie de l’Euro 2016 l’été dernier, cette saison estivale 2017 restera à nouveau dans les records d’activité de « Chaque Canette Compte » : Une douzaine d’événements d’ampleur couverts, des actions inédites sur les plages, les festivals et le lancement du programme « Chaque Canette Compte » en Belgique !

  • Evénement : Journée Mondiale du Recyclage

    Aujourd’hui c’est la #JourneeMondialeduRecyclage, l’occasion pour les professionnels français de la Boîte Boisson de compléter leur puissant programme de sensibilisation au #recyclage des #canettes en s’adressant aux plus jeunes générations ainsi qu’aux enseignants et aux parents.

  • Le reportage BFM TV sur Chaque Canette Compte

    Interview dans l’émission BFM Business du délégué général du GIE la boîte boisson et mise en avant de notre programme Chaque Canette Compte

  • L’été 2015 de Chaque Canette Compte

    Encore un été où Chaque Canette Compte fut sur tous les fronts ! les 24h du Mans, le Tour de France, la Tournée des plages, la Braderie de Lille…


logo_bcme_francelogo_eaaslogo_eaas