Posté le 18 juillet 2011 dans la catégorie Actualité

L’Établissement Français du Sang en partenariat avec Ball Packaging lance l’opération « Canette Terre » en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Cette opération, résolument tournée vers le respect de l’environnement, a pour objectif de recycler la totalité des boîtes en aluminium, soit 310 000 canettes par an, proposées aux donneurs lors de la collation, étape finale du don de sang. Plus de 350 collaborateurs (EFS, Ball Packaging et Associations) s’impliquent au quotidien dans ce projet éco-responsable.

« Canette Terre », une opération utile.

Dans une démarche pédagogique et responsable, « Canette Terre » sensibilise les donneurs aux enjeux écologiques pendant la collation qui signe la dernière étape du parcours du don de sang. Cette opération est une manière de mettre le donneur au cœur de notre projet écocitoyen.

« Canette Terre » permet donc de lier le don de sang au respect de l’environnement, de lier l’utile à l’utile.

Une opération, deux buts.

D’une part il s’agit de mener une action pédagogique, pour sensibiliser les donneurs aux enjeux environnementaux. D’autre part il s’agit pour l’EFS de mener une opération capable d’avoir un réel impact bénéfique sur la planète et obtenir des résultats concrets. De cette manière, l’EFS en partenariat avec Ball Packaging Europe recycle à 100% ses canettes pour ainsi limiter l’impact de leur production. Avec 310 000 canettes consommées dans l’année en PACA et en Corse, « Canette Terre » permet une économie de 20 tonnes de CO2 et de 16 tonnes de bauxite (nécessaire à la fabrication de l’aluminium). Canette Terre permet donc d’éliminer, dans le cadre de sa production, le processus d’extraction des minéraux et leur transport pour préserver les ressources naturelles de notre planète. Ainsi, pour chaque canette recyclée, c’est 95% d’énergie économisée, équivalant à trois heures d’activité d’un ordinateur par exemple.

« Canette Terre » une démarche intégrant la logistique.

La fabrication des canettes et leur logistique sont assurées par le partenaire Ball Packaging Europe. Lors de chaque livraison de boissons, un container d’un volume adapté à la consommation du site EFS est livré. Au moment de la livraison, le container renfermant les canettes à recycler est récupéré. Une information pédagogique est communiquée lors de la collation à tous les donneurs.

Une initiative des collaborateurs de l’EFS et de Ball Packaging.

Le projet « Canette Terre » est le fruit de nombreuses initiatives « éco-citoyennes » menées au quotidien par les collaborateurs de l’EFS, de Ball Packaging et par les bénévoles d’associations qui, conscients des enjeux écologiques actuels, ont pris la décision d’agir. Sont impliqués :

  • Près de 30 collaborateurs Ball Packaging
  • Plus de 250 collaborateurs EFS
  • De nombreuses associations impliquées

Des canettes sur mesure.

310 000 canettes à l’effigie de « Canette Terre » sont offertes par la société Ball et, pour satisfaire tous les donneurs, trois parfums ont été retenus : Orange, Pomme & Cola. Aujourd’hui, des limonadiers célèbres souhaitent s’impliquer dans de projet. Une initiative qui pourrait être prochainement étendue à d’autres régions, à suivre …

 
     

Articles similaires

  • été 2017 : pas de vacances pour le recyclage des canettes !

    Après la folie de l’Euro 2016 l’été dernier, cette saison estivale 2017 restera à nouveau dans les records d’activité de « Chaque Canette Compte » : Une douzaine d’événements d’ampleur couverts, des actions inédites sur les plages, les festivals et le lancement du programme « Chaque Canette Compte » en Belgique !

  • Evénement : Journée Mondiale du Recyclage

    Aujourd’hui c’est la #JourneeMondialeduRecyclage, l’occasion pour les professionnels français de la Boîte Boisson de compléter leur puissant programme de sensibilisation au #recyclage des #canettes en s’adressant aux plus jeunes générations ainsi qu’aux enseignants et aux parents.

  • L’été 2015 de Chaque Canette Compte

    Encore un été où Chaque Canette Compte fut sur tous les fronts ! les 24h du Mans, le Tour de France, la Tournée des plages, la Braderie de Lille…

  • Le Centre Leclerc Hauconcourt aux couleurs de CCC pour la semaine du Développement Durable

    L’impact environnemental de la multiplication des déchets est depuis longtemps une préoccupation majeure pour l’ensemble des Centres E.Leclerc. C’est pour cela que l’ambition de l’enseigne tend vers le Zéro déchet non trié.

  • 3 300 canettes au Recycling Trophy

    Comme chaque année depuis 2011, le lycée St Jo organise ses 24H où des bolides radiocommandés construits de A à Z par les élèves s’affrontent sur la piste


logo_bcme_francelogo_eaaslogo_eaas