« Chaque Canette Compte » est un programme à l’initiative du GIE La Boîte Boisson afin de promouvoir le tri sélectif des canettes d’acier ou d’aluminium consommées en dehors du domicile en France.
Le GIE La Boîte Boisson est membre du réseau européen BCME (Beverage Can Makers Europe), association européenne à but non lucratif basée à Bruxelles.

Depuis le lancement du programme, ce sont au total plus de 45 millions de canettes qui ont été collectées en France en 2015. Près de 2000 sites et plusieurs centaines d’événements accueillent le dispositif Chaque Canette Compte : Tour de France, Braderie de Lille, 24H du Mans… Derrière ces millions de canettes recyclées ce sont aussi des dizaines d’associations caritatives qui auront distribué à des dizaines d’enfants des outils médicaux, du mobilier adapté et des chiens guides grâce à la revente des canettes.

Quelles sont nos missions ?

Le GIE joue un rôle d’information et de contact privilégié auprès des partenaires
institutionnels et des pouvoirs publics.
En particulier, depuis quelques années, la structure a orienté ses priorités vers le développement durable avec pour objectif de faire mieux connaître à ses partenaires et clients les atouts dont bénéficie la boîte boisson.
En savoir plus sur le BCME La boîte Boisson

Qui sont nos membres ?

Le GIE La Boîte Boisson réunit les trois principaux producteurs de canettes :
Ball Packaging Europe, Crown Bevcan Europe et Ardagh – et les deux fabricants de matières premières – ArcelorMittal et Constellium – implantés dans l’Hexagone. Le BCME La Boite Boisson travaille également en étroite collaboration avec les associations d’emballages en aluminium et en acier.

                

            

Interview avec Lucien Debever
Directeur du Projet Chaque Canette Compte

Pouvez-vous nous expliquer comment s’est développé le programme Chaque Canette Compte en France ?

En France Chaque Canette Compte a été lancé en mars 2010 dans la région Nord. Le programme propose des kits de collecte gratuits et s’appuie sur des partenaires de
collecte issus de l’économie sociale et solidaire : chantiers d’insertion, jeunes start-up ou associations dont les
bénéfices issus de la valorisation des canettes financent leurs actions caritatives.
Le succès et la demande ont rapidement provoqué l’extension du programme à toute la France. Au total, près d’une trentaine d’acteurs locaux ont rejoint le programme depuis le lancement de Chaque Canette Compte. En 2014, face au succès grandissant de Chaque Canette Compte, Eco-Emballages nous a rejoint comme partenaire. Ce partenariat inédit permet désormais ą toutes les actions organisées dans le cadre du programme de bénéficier des soutiens financiers versés par Eco-Emballages pour chaque tonne de canettes recyclées hors foyer.

Quelle est l’implication des marques dans le programme Chaque Canette Compte ?

En participant au programme, les marques répondent aux préoccupations de leurs consommateurs et démontrent sur le terrain toute leur implication. Ainsi, nous pouvons compter sur le soutien de grandes marques de boisson comme Coca-Cola en France ou Red Bull pour le programme autrichien. Les résultats sont spectaculaires. Sur la Paris Games Week, plus grand salon européen du jeux vidéo qui a lieu tous les ans à Paris, 294 000 canettes de Coca-Cola zéro ont pu être recyclées en une semaine d’événement, soit 95% du gisement qui fut distribué par Coca-Cola ! Un taux de
recyclage qui défie de nombreuses statistiques sur la question !

Une Marianne d’Or du Développement Durable récompense l’engagement des professionnels de La Boîte Boisson

Le Groupement d’Intérêt Économique La Boîte Boisson (BCME), représentant la filière des canettes depuis 1992, vient d’être récompensé (2016) par une Marianne d’Or du Développement Durable dans la catégorie entreprises. Créé en 1984 pour faire connaître et encourager les bonnes pratiques de la démocratie de proximité, ce concours national récompense désormais les initiatives développées en faveur du développement durable, en partenariat avec Eco-Emballages.


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