81 050 canettes collectées aux 24 Heures du Mans 2014, record 2012 battu !

Le programme « Chaque Canette Compte » vient de remporter un nouveau défi aux 24 Heures du Mans, les 14 et 15 juin dernier. L’initiative des industriels de la Boîte Boisson a permis de récolter pour recyclage plus de 81 000 canettes.

Posté le 10 septembre 2014 dans la catégorie Actualité24H du Mans 2014 collectes canettes

Le programme « Chaque Canette Compte » vient de remporter un nouveau défi aux 24 Heures du Mans, les 14 et 15 juin dernier.

L’initiative des industriels de la Boîte Boisson a permis de récolter pour recyclage plus de 81 000 canettes (économisant l’émission de près de 6 tonnes de CO2). Le record de l’édition 2012, établi à 80 000 canettes, a donc été dépassé.

Pour sa nouvelle participation aux 24 Heures du Mans, le programme « Chaque Canette Compte » (CCC), a bénéficié de l’appui renforcé de son homologue britannique « Every Can Counts ».

Cette collaboration représente l’occasion d’amplifier le mouvement de collecte des boîtes boisson sur cet événement, en élargissant la sensibilisation au public anglophone, très nombreux à assister à cette course légendaire.

Cette opération phare de « Chaque Canette Compte » illustre la volonté des professionnels de La Boîte Boisson, du Conseil général de la Sarthe et de l’ACO d’encourager la collecte des canettes hors domicile pour diminuer leur impact sur l’environnement. Grâce à la valorisation financière des 81 000 canettes recyclées. Grâce à la valorisation financière de ces canettes, l’opération participe au financement du chantier d’insertion de « Pain contre la Faim » l’association locale partenaire dont les salariés participent chaque année activement au  tri des canettes collectées par les jeunes bénévoles du CG.

En partenariat avec le Conseil général de la Sarthe, l’Automobile Club de l’Ouest et Veolia Propreté, Chaque Canette Compte s’est donné tous les moyens pour encourager le plus largement possible la collecte des canettes hors domicile et diminuer leur impact sur l’environnement pour dépasser l’objectif record de 80 000 canettes collectées, en 2012.

Afin d’être présent avant, pendant et après la course aux abords du circuit comme sur les campings, Chaque Canette Compte s’est entouré de plus de 80 bénévoles du Conseil général des Jeunes de la Sarthe pour sillonner les abords du circuit aux côtés des Scouts et Guides de France. A pied avec des hottes, des chariots et, cette année, avec un véhicule électrique, les bénévoles ont ramassé et collecté des canettes dans les différents espaces du circuit directement auprès des participants et des spectateurs et ce jusqu’aux campings !

Par ailleurs, l’entreprise Véolia Propreté a mis gracieusement à disposition deux bennes pour récupérer les canettes dont elle assurera le recyclage. Elles furent toutes deux totalement remplies !

L’avancée de l’opération pouvait être suivie sur le stand « Chaque Canette Compte », par l’intermédiaire d’un compteur totalisant le nombre de canettes récoltées au fur et à mesure de l’avancée de la course.

Le stand « Chaque Canette Compte » était situé au plus près du public, aux côtés des tribunes de la ligne d’arrivée, à proximité du siège de l’ACO. Période de Coupe du Monde oblige, les homologues anglais d’Every Can Counts animaient pour le stand « Chaque Canette Compte » un but géant ! En effet, afin de sensibiliser le public, chaque spectateur ramenant ses propres canettes vides pouvait tester sa vitesse de frappe et concourir au classement des meilleurs tireurs des 24 Heures du Mans ! Le grand gagnant de ce concours fut Morgan Michelot d’Alençon avec une frappe chronométrée à 116 km/h ! Et Marie De Groot pour le classement femme avec 83 km/h tout de même ! Comme les autres, ils ont du amener bon nombres de canettes vides sur le stand pour réaliser de telles performances ! Ils gagnent tous les deux une place pour l’édition 2015 des 24 Heures du Mans.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.


logo_bcme_francelogo_bcmelogo_eaaslogo_eaas

 
t